Me voilà de retour avec une nouvelle application! LE JEU DE LA VIE.

Cette fois-ci, ce n’est pas une application 974, ni même un jeu (même si le nom laisse à croire), mais un fond d’écran animé. Petit rappel, ceux qui ont une version d’android 2.1 ou plus, peuvent avoir en fond d’écran une animation. Désolé pour ceux qui sont encore sous Donut(1.6) ou Cupcake(1.5) (j’avoue j’aodre les nom des versions d’android, ça me donne faim ).

Le jeu de la vie, est un automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970. Ce jeu, comme je vous est dis n’est pas vraiment un jeu, car il ne nécessite aucun joueur. Il se compose d’un plateau (donc 2D), avec des cases (appelées cellules dans ce jeu), qui ont 2 états  “vivant” ou “mort”. Chaque état du plateau, dépend de son état précédent (c’est le principe d’un automate cellulaire).

Règle du jeu de la vie :

  • Une cellule morte possédant exactement trois voisines vivantes devient vivante (elle naît).
  • Une cellule vivante possédant deux ou trois voisines vivantes le reste, sinon elle meurt.

Avec des règles aussi simples, il est rapide de développer un jeu de la vie. De plus, on peut tomber sur des formes très intéressantes, et même des cycles de vie qui tourne en boucle. Je vous invite à visiter la page de Wikipedia sur ce sujet.

Mon fond d’écran animé applique donc tout simplement les règles du Jeu de la Vie. Vous pourrez choisir la forme des cellules ( carré ou cercle pour l’instant), ainsi que leur couleur, la couleur du plateau, et la vitesse d’un tour entre (100ms et 5s).

L’effet de transparence, sur la couleur de plateau permet un rendu très intéressant, on peut ainsi distinguer les cellules venant de mourir.

Pour le moment aucune interaction n’est possible, les cellules appliquent les dures règles qui leur sont établies.

Je vous invite donc à l’essayer ;), ici.

Pour les nostalgiques du QRCode