Certains d’entre vous nous demanderons “c’est quoi le root ?” ou “à quoi ça sert ?”.

Et bien, on va commencer du début.

Le root c’est quoi ?

Pour faire rapide pour les iphoniens, le root d’un androphone est un peu le jailbreak d’un iphone.

Pour les autres, alors je vais être plus explicite. Sur les systèmes d’exploitation des ordinateurs, nous avons toujours au moins un compte administrateur (pour Windows) ou un compte dit super-utilisateur (pour les systèmes Unix). Sur un androphone, le compte de base est au niveau d’un simple utilisateur. On roote donc le terminal pour avoir accès au compte appelé “root” qui n’est autre que le super utilisateur des systèmes Unix. Pour ce faire, il existe de nombreux blogs et forum, vous indiquant comment faire selon votre modèle d’androphone. En général, rooter le téléphone revient à installer une ROM (un système) modifiée sur celui-ci; pour ensuite lancer quelques lignes de commandes. C’est aussi la première étape pour pouvoir installer une ROM personnalisée et profiter pleinement du potentiel de son téléphone.

OK, et ça sert à quoi alors ?

Avoir accès au compte super utilisateur permet d’utiliser son téléphone sans restriction et aussi d’une manière détournée.

Des exemples ?
hmmm …. par exemple aujourd’hui, je n’avais plus de connexion Internet au boulot. Mais j’avais vraiment besoin d’accéder à des documents en ligne. Grâce à certaines applications qui ne fonctionnent que si on a accès au compte root, j’ai pu utilisé mon téléphone comme un modem en me servant de ma connexion 3G/Edge.
Un autre exemple ?
Comme certains d’entre vous l’ont déjà remarqué, nous n’avons pas toujours accès à l’intégralité de l’Android Market. Tout simplement parce que nous n’avons accès qu’aux applications qui sont disponibles que pour notre “région”. La “région” est déterminée par une valeur appelée gsm.sim.operator.numeric qui est à 64700 pour la Réunion. En ayant, les bonnes applications et accès au compte root, on peut modifier cette valeur pour avoir accès aux markets australien, chinois, américains, allemands, … etc.

Est-ce risqué ?

OUI.

L’ampleur des risques est très variable allant du briquage (rendre le téléphone inutilisable, comme un presse-papier) à quelques fonctionnalités désactivées. Bien évidemment puisque ce genre d’utilisation n’est pas dans l’utilisation normal d’un téléphone, les risques ne sont pas couverts par votre revendeur téléphonique. Il en va de même pour nous. Nous nous déchargeons de toutes responsabilité de dégâts quelconques sur vos téléphones si vous essayez de réaliser ce que nous vous communiquons. Nous n’avons que pour but de vous informer, nous n’incitons personne à faire comme nous.

Comme le téléphone est “libéré” de toutes restrictions, il faut faire plus attention à son utilisation. Une mauvaise manipulation est si vite arrivée. Il vaut mieux toujours installer une application du type SuperUser (moi j’utilise Permissions super-utilisateur) qui nous averti à l’aide d’une notification le passage au compte root quand on effectue certaines manipulations.