Le premier Smartphone sous Android sorti à la Réunion il y a un peu plus d’un an. Je l’ai depuis un peu plus d’un an, après la mort de mon ancien téléphone.

htc-dream1Appelé à tort, au départ, google phone, ce fut mon premier contact avec un produit HTC.

Il n’as pas eu un design très attirant, mais si comme moi le design n’est que détail, les caractéristiques sont plutôt intéressante, même si en un an il a pris un bon coup de vieux.

Clavier physique

On lui reproche souvent son épaisseur, épaisseur dû particulièrement à son clavier.
Même si on entend souvent qu’un clavier physique est inutile, obsolète, moi je l’ai bien apprécié, et surement que mon prochain smartphone en aura un. Surtout à la période ou je l’ai acheté ( avant la sortie de cupcake) il n’y avait pas encore de clavier virtuelle, le clavier physique était donc une nécessité.

Avant correction le clavier AZERTY avant quelque hic, caractère manquant alors que certain était en double, mais vite corriger avec les mises à jour, ou avec les custom Firmware.

Malheureusement au bout d’un an d’utilisation la touche espace et la touche del ont un peu de mal à être saisi, je dois appuyer assez fort pour voir l’espace ou un caractère s’effacé.

Dans tout les cas, j’écris plus rapidement avec le clavier physique, qu’un clavier virtuel.

Écran

Pour accéder au clavier, l’écran coulisse comme sur l’image ci-dessus, j’avais un peu peur au début, pensant qu’en quelque mois, cette mécanique de coulissage allez se casser, mais en fait non, c’est du solide!
Le type de l’écran est capacitif, il permet d’avoir du multi-touch, certaine rom incorpore cette fonctionnalité, personnellement je trouve le multi-touch plus gadget que utile.
L’écran qui fait 3.2pouces est d’une qualité d’affichage très bonne, et il réagit très bien au toucher.

Que dire de plus sur cette appareil, en quasiment 2 ans, il a pris un bon coup de vieux.
L’espace de stockage interne (256 Mo) était un peu juste pour un tester des applications régulièrement, heureusement qu’est arrivé app2sd.
Niveau vitesse, on voit une nette différence avec les derniers modèles sorties, mais qui tiens toujours la route.

L’appareil photo, qui est sans flash, sort de bonne photo si la lumière est bonne sinon il y a mieux c sur, mais son autofocus reste très appréciable.

A son achat la batterie tenais plusieurs jours avec une utilisation normale, après un an et quelque bêtise j’en suis à 1 journée sans soucis, ce qui n’est tout compte fait pas si mal, vu tout les problèmes de batteries dont on a pu entendre parler.

Le G1 est quand même le premier modèle vendu au développeur, donc niveau bidouille certain s’en sont donné à coeur joie (XDA Developper en regorge).
En plus de pouvoir changer de rom, sans grande difficulté, et avec des risques minimes en suivant bien les tutoriels, on peut aussi changer l’image du splashboot, la première image que l’on voit à l’allumage, avant l’animation.

Je ne regrette pas d’avoir acheter le Dream, et je pense pas en changer avant l’année prochaine, mais je compte bien le garder encore plus longtemps, il serait toujours utile pour des tests, bidouilles et le développement.