Aujourdh’ui pour twitter sous Android vous avez le choix ! Mais connaissez-vous TweetLine le client Twitter français !

Présentation

TweetLine est un client Twitter qui fonctionne sous Android. Il est très léger , rapide et plein de fonctions utiles, sympathiques,etc…

Si vous voulez le télécharger avant de revenir lire l’article :

TweetLine Lien GooglePlay

Interview de Clément Garcia le créateur de TweetLine

Clément a eu la gentillesse de bien vouloir répondre à mes questions par mail :

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Clément Garcia, je suis étudiant de 20 ans en 3eme année de Licence Informatique à Caen, actuellement en stage sur Paris.

J‘ai auparavant obtenu un DUT Informatique, et je m’installe à Rennes dès la rentrée prochaine pour un Master dans cette spécialité.

 

Il y a déjà beaucoup de clients twitter sous Android, qu’est-ce qui t’a décidé à te lancer dans cette aventure ?.

Il y a une assez grande variété d’applications Twitter pour Android, mais il se trouve que chacune d’elle possède des défauts, et en plus, ne s’adapte pas à l’interface utilisateur instaurée par Android 4.0.

Twicca par exemple est absolument rempli de fonctions intéressantes voir même inédites, mais ce n’est clairement pas une application ‘user friendly’.

D‘autres clients peuvent se montrer complets mais visuellement moins agréables ou moins intuitifs.

Au départ j’avais seulement eu l’idée d’un outil de statistiques pour les utilisateurs de Twitter ; une application qui leur dirait combien d’amis ils partagent avec quelqu’un d’autre ou encore sur combien de timelines uniques s’ affiche chacun de leurs tweets.

Mais en faisant ce constat, je me suis dis que quitte à développer un outil Twitter, autant faire un client au complet et exposer ma vision d’un client Twitter tel qu’il doit être, ou en tout cas tel qu’il me plairait selon mes critères : l’ergonomie, le design intégré au système d’exploitation, la facilité d’utilisation et la fluidité.

C‘est cet ensemble qui me semble donner une bonne expérience utilisateur et c’est donc ce que j’essaie d’appliquer au mieux avec TweetLine.

Comment choisis-tu l’ordre d’implémentation des nouvelles fonctionnalités prévues ?

 Avec TweetLine, nous en sommes encore au tout début, ce qui signifie que les fonctions prioritaires sont encore celles dont tout client Twitter devrait disposer.

Par exemple, TweetLine n’était pas encore intégré au menu de partage d’Android, ce qui était bien sûr un manque, c’est pourquoi cela a rapidement changé.

Au delà de ça, il y a aussi des contraintes de temps étant donné que je ne développe cette application que sur mon temps libre.

Ainsi si une fonctionnalité est intéressante et rapide à implémenter, elle aura des chances d’être parmi les premières à être intégrées sur ma liste.

De plus, j’ai fréquemment des retours d’utilisateurs, que ce soit par mail, sur Twitter ou encore dans les commentaires du Play Store, qui m’orientent vers ce que les gens attendent le plus de ce client.

Pour nos lecteurs qui développent , peux-tu nous préciser tes outils et ton environnement de développement ?

 Mon environnement de développement est celui de base de tout développeur Android : un environnement de développement intégré appelé Eclipse, intégrant le SDK Android à l’aide d’un plugin mis à disposition par Google lui même.

C‘est vraiment l’environnement indiqué pour Android, d’autant plus que tous ces outils sont gratuits et à la disposition de tout le monde.

Il n’existe que très peu de contraintes pour développer pour ce système d’exploitation mobile, comparé à d’autres qui obligent le développeur a posséder un Mac, ou à développer dans un environnement Windows uniquement.

Quel avenir vois-tu pour tweetline ?

L‘accueil de TweetLine sur le Google Play à été extrêmement chaleureux, avec de nombreux commentaires positifs et notes qui m’ont à la fois surpris et beaucoup plu.

C‘est pourquoi je suis encore plus motivé à faire avancer cette application, pour corriger les bugs et lui ajouter des fonctionnalités encore plus intéressantes.

J‘ai vraiment envie que TweetLine se distingue parmi la vague des autres nouveaux clients Twitter et apporte une réelle valeur ajoutée au domaine du social sous Android.

Pour son futur proche, les notifications seront sa prochaine grosse évolution, avec comme toujours des services un peu différents aux autres mais tout aussi intéressants.

Et bien sur, chaque grosse nouveauté sera accompagnée d’autres petites évolutions et corrections qui ajouteront de l’ergonomie et du plaisir d’utilisation à TweetLine.

 

Que t’apporte ICS en temps que développeur ?

La dernière mise à jour majeure (Android 4.0) a élevé Android a un niveau esthétique et ergonomique qu’il n’avait encore jamais réussi a atteindre, et qui surpasse même son principal concurrent, iOs, aux yeux de plus en plus de personnes.

Avec ICS, Android a apporté aux développeurs la possibilité de créer des applications à la fois agréables à l’œil mais aussi à l’utilisation.

On oublie aujourd’hui les vieilles applications hétérogènes et archaïques des premières versions tel qu’Android 1.5 ou 1.6 et on admire à présent la consistance qu’a apporté ICS à la navigation au sein de l’OS et des applications.

Les patterns de navigation désormais mis en place rendent Android à la fois stable et mature, notamment grâce à l’action bar, cette barre se situant au haut de l’écran au sein d’une app’ et rappelant la page sur laquelle on se trouve tout en réunissant les principales actions disponibles.

Cette barre met tout le monde d’accord ; elle a l’avantage d’être extrêmement claire et pratique, il s’agit du pilier d’une application conçue pour être intégrée à l’OS, tout du moins en terme de navigation.

En bref, ICS (et à présent Android 4.1 alias Jelly Bean) permet aux développeurs d’apporter cette consistance que tout OS bien construit et mature se doit de posséder :

l’utilisateur sait toujours comment revenir en arrière grâce à la touche retour dédiée et connait l’emplacement des actions principales grâce à l’action bar.

C‘est l’un des véritables points forts d’Android face au marché, c’est aussi son identité.

Caractéristiques

Disponible sur tout smartphone , à partir d’Android 2.1

Léger : 1,2 Mo.

Multi-Comptes

Entièrement paramétrable.

Conclusion

J‘ai eu la chance de tomber par « hasard » (merci twitter)  sur un lien vers l’application qui était alors encore en bêta….

Puis le temps passant , nous avons là un superbe client Twitter , d’excellente facture , et personnalisable !

Je vous encourage vivement à le télécharger , le partager et revenir nous raconter vos aventures avec TweetLine !

Clément le sait , la seule raison qui me fait encore garder TweetCasterPro ….c’est la possibilité d’utiliser InstantPaper et ReadItLater , services indispensables quand on utilise Twitter pour faire de la veille !

Allez Clément ….AU BOULOT !

Pour suivre Clément et échanger avec lui sur twitter : @happydr0id

Galerie

[slideshow id=26]