A la Réunion, les mobiles HTC sont assez peu vendus ( comparativement aux autres marques ). Moi qui suis fidèle à cette marque depuis mon passage à ANDROID, j’ai voulu en savoir plus.

Le Hero, ne s’est pas superbement vendu…le DESIRE semble partir un peu mieux.

La première raison semble être l’image WindowsMobile de HTC . En effet beaucoup d’utilisateurs ont découvert HTC au travers des mobiles de la marque sous WindowsMobile….on peut aisément imaginer leur déconvenue. (attention pas de Troll…..)

Il y a donc tout un travail à faire pour les commerciaux des Opérateurs locaux pour présenter un HTC à un client.

Clairement cela veut dire, qu’il n’est pas sûr que les modèles à venir de la marque soient disponibles rapidement sur le marché local….moi qui rêvait déjà du HTC ACE…..

Les mobiles ne sont qu’un support à la vente d’abonnements téléphoniques, le coeur de métier des opérateurs.

Le choix de sélectionner un mobile ou pas, se fait en général lors de comité “d’achats de mobile”. La composition de ces comités varie selon les opérateurs, mais en général on retrouve :

– Un représentant du Marketing

– Un représentant Produits

– Un représentant Multimédia

Les données à prendre en compte sont multiples :

– Les caractéristiques intrinsèques du mobile (Fonctions, Design,coût,etc…)

– La cible visée (Entrée, Moyen, Haut de gamme)

– L’historique des ventes de la marque, et de mobiles similaires d’autres marques .

– Pour un segment de gamme, quels sont les autres mobiles possibles ?

Je sais, vous vous dîtes, mais pourquoi toutes ce questions , on sait bien que le …XZ 350 HT … est le meilleur de tous !….Oui mais ça c’est votre avis !

Revenons à la base:

Il s’agit de vendre ce nouveau mobile au plus grand nombre ! Il doit donc être présent dans toutes les boutiques de l’opérateur…Là ça commence à chiffrer, même si on ne met qu’un mobile par point de vente…

Imaginons vous achetez 100 mobiles en premier achat pour un prix de revient de 380 € rendu Réunion…..Vous venez délicatement d’investir et immobiliser 38 000 €…Ben oui, du coup on ne voit pas le DESIRE avec le même oeil…

En 3 à 6 mois….ce joli joujou sera déjà dépassé….donc bradé…

Il est évident que l’essentiel des moyens financiers sera consacré à des mobiles qui se vendront facilement…Vous en connaissez beucoup des gens qui claquent plus de 300 € dans un mobile ? moi pas.

Il est essentiel pour l’opérateur de faire les bons choix :

– Une gamme riche et large, pour toutes les bourses.

Pour les Geeks et les fondus , comme moi et d’autres….bien souvent notre ardeur nous amène à acheter ces mobiles “Bruts” sur les sites Internet. Ce fût mon cas pour le HERO qui était mon cadeau de Noël !

Il ne faut pas confondre la boutique de votre opérateur préféré avec Expansys, Pixamania, LDLC, ou même Surcouf !

Dans une boutique d’opérateur on doit trouver une gamme de mobile susceptible de répondre à la demande de 90 à 95% de la population…pour les Geeks comme nous, il faut bien reconnaître que c’est cool de répondre à la question :

Tu l’as eus où ce portable ?”

C‘est le xxxx B 356, il vient de la planète  MOBILE-DE-LA-MORT-QUI-TUE ! ” 😉

Bon c’est pas tout ça, mais sur la planète  MOBILE-DE-LA-MORT-QUI-TUE…..Ils le sortent quand le HTC ACE ?