Jusqu’à présent je croyais que seul Chuck Norris avait compté jusqu’à l’infini…deux fois !

Mais non, en téléphonie mobile aussi on peut aller jusqu’à l’infini….et revenir !

Nous avons tous pris avec nos smartphones la célèbre option « Internet Illimité »….Mais voilà…l’illimité a des limites…dans certains cas :

Only.aucune limite prévue…..Wouah ils doivent avoir un sacré réseau !

Merci à ONLY de m’avoir appelé dès la publication de l’article : Chez eux la limite est à 500 Mo/Mois.

SFR : 1 Go / mois , puis basculement en Edge , pour être plus complet (merci à Sawa) , deux options sont proposées par SFR 1Go à 19€ / mois, comprenant une remise de 200 € sur l’achat du mobile, une autre option : 150 Mo pour 9€/mois.

Réponse de SFR REUNION le 18-10-2010 :

« Les offres Internet et Mails illimités sont illimités en ce sens que le client peut télécharger autant qu’il le souhaite. Aucun blocage en termes de volume, ni de facturation au-delà d’un forfait. Cette offre se veut rassurante et sécurisante.

Notre restriction, clairement stipulée sur chaque document commerciale (et sur l’avenant signé par le client) précise qu’au-delà d’un volume mensuel de 1 Go, la vitesse de téléchargement est réduite au débit EDGE (soit environ 160 Kbps tout de même)

1 Go représente tout de même plus de 33 Mo de données par jour. Cela semble une utilisation déjà assez intensive de l’accès Internet, pour le surf ou l’E-Mail.

Rappelons ici que les opérateurs étant sensibilisés par l’ARCEP concernant les téléchargements illégaux, il parait approprié de proposer des offres Internet en mobilité dont le volume mensuel avec le plein débit 3 G+ est à hauteur de 1 Go. Combien d’utilisateurs ont besoin de plus de 30 Mo / jour ?

Cette consommation est largement supérieure à tous les besoins d’un utilisateur normal ayant une utilisation data intensive de son téléphone. »

ORANGE : 300 Mo : Oui vous avez bien lu,  300 Mo !

Et hop Voici la réponse d’Orange Réunion (Merci à eux) :

L’Option Internet illimité d’Orange Réunion, qui est de 10€/mois, a bien une « Fair Usage Policy » de 300 Mo. Ce qui veut dire qu’au-delà des 300 Mo (usage considéré comme raisonnable), nous ne coupons pas la connexion, nous nous réservons juste le droit de réduire le débit (passage de 3G à EDGE, par exemple). Le client peut donc continuer à surfer et consulter ses mails au-delà de 300 Mo sans surfacturation. Le mois suivant le débit reviens à la normal.
NB : Cette option intègre l’envoi/réception de mails en illimité, bien évidemment. Plus de détails sur : http://reunion-mobile.orange.fr/reperes-mobile/options.html

Juste pour te donner un ordre d’idée, nos clients iPhone, de loin les plus consommateurs de data, utilisent en moyenne 220 Mo de data / mois. Nous avons même créé des offres spécifiques iPhone qui embarquent de la data illimitée avec une « Fair Usage Policy » plus adaptée, à 1 Go. Même principe, au-delà, nous nous réservons le droit de limiter le débit, mais le client pourra toujours surfer et consulter ses mails, sans surfacturation.

Je pense que la promesse d’Internet Illimité est bien tenue.

Le but ici n’est pas d’attribuer des étoiles à untel ou untel, mais proposer deux choses :

– Arrêter de prendre le client pour un abruti qui ne connaît pas la notion d’illimité.

– Proposer des offres « limitées » cohérentes…

Nous savons tous que rien n’est illimité, aux USA, les réseaux sont saturés, les débits bridés avec de fréquentes coupures…pour éviter cette situation, que les opérateurs proposent de vrais offres « limités » , compréhensibles par tout le monde !

L‘autre solution, serait que les consommateurs soient responsables, et ne téléchargent que si nécessaire….mais bon là je rêve…Nous sommes tous malheureusement conscients que nous n’avançons qu’à coup de bâtons…sauf quelques rares exceptions !

Alors messieurs les opérateurs s’il vous plaît, revoyez vos campagnes de pub, et rendez-les plus cohérentes et réalistes !…et n’hésitez à laisser vos commentaires ! 😉

[Edit du 11/10/2010…le soir ]

Peut-être suis-je trop à cheval sur les termes employés. En pratique, on voit bien qu’il s’agit d’offres limitées par un plafond d’usage au-delà duquel la qualité de la connexion est réduite. Ces limitations étant expliquées par un souci de fluidité du trafic pour tous les utilisateurs.

L‘information intéressante est donnée par Orange, avec un usage moyen des utilisateurs d’Iphone à 220 Mo/mois.

Avez-vous déjà essayé de suivre votre consommation Internet Mobile ?..va falloir chercher un outil pour ça !